La paie des marins, des particularités à connaître !


Le domaine maritime regroupe une multitude de professionnels, soumis à des règlementations strictes dès la mise à l'eau. Les marins sont alors confrontés à un rythme de vie hors du commun qui influe sur la composition/lecture du bulletin de paie.


Loin d'être considéré pour une paye usuelle, la paye des marins comporte des spécificités propre au secteur maritime. Une mauvaise interprétation des variables de ce secteur peut engendrer de conséquences problématiques.


Pour autant l'application des diverses

Etant sur un territoire insulaire, Paie97-online, jouit d'une connaissance accrue du domaine maritime et ce sur tout point. Plus qu'un savoir, il s'agit bien d'une paye que l'on maitrise en pratique.


LES PROFESSIONNELS DE LA MER


Professions de culture marine

Personnels navigants

Marins

Pêche et commerce de plaisance

Navigation de plaisance

Personnel d'import autonome maritime

Personnel sédentaire des entreprises de navigation libre



FOCUS SUR LES ORGANISMES DE LA MER


- URSSAF de Poitou-Charentes:

La Caisse maritime d’Allocations familiales est une Caisse totalement dédiée aux gens de mer. Elle sert exclusivement les marins pêcheurs, les marins du commerce, les conchyliculteurs.

En tant qu’Urssaf, elle recouvre les cotisations et contributions, en métropole, en Guyane et dans les départements d’Outre-mer, qui contribuent au financement des prestations familiales et sociales : CSG, CRDS, formation professionnelle, chômage, …


L'établissement national des invalide de la marine (ou ENIM):

organisme qui a pour mission de gérer le régime spécial de sécurité sociale des marins et des gens de mer du commerce, de la pêche, des cultures marines et de la plaisance, en cequi concerne les risques vieillesse, décès, accident du travail et maladies professionnelles, maladie, maternité et invalidité.


Le service social maritime (ou Ssm):

Le SSM accompagne les employeurs et salariés des secteurs suivants : pêche, commerce, transport maritime, conchyliculture et cultures marines, plaisance professionnelleEn tant qu’Urssaf, elle recouvre les cotisations et contributions, en métropole, en Guyane et dans les départements d’Outre-Mer.

402 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout