COVID-19 : COMMENT SE PREMUNIR POUR LA PROTECTION DE MES SALARIES



Le maintien de l’activité est possible pour certain secteur d’activité, toutefois si les salariés ne sont pas en télétravail, des conditions d’hygiène et de sécurité restent à mettre en place.


Que dit la loi ?


« L’employeur est responsable de la santé et de la sécurité de ses salariés. »


La loi prévoit qu’il doit prendre des mesures de prévention et veiller à l’adaptation de ces mesures pour tenir compte du changement des circonstances.

La crise sanitaire que l’on observe est un changement de circonstances. L’employeur doit alors s’assurer de tout mettre en œuvre pour protéger les salariés contre les risques de contamination.

L’EMPLOYEUR DOIT: CONSTATER LES NOUVEAUX RISQUES

Au vu de la situation inédite, l’employeur doit concrètement réviser les circonstances dans lesquelles se trouvent ses salariés, à savoir la manière dont ils peuvent être exposés au virus et mettre en œuvre les mesures nécessaires pour éviter ou, à défaut, limiter au plus bas le risque :

  • télétravail

  • organisation du travail (règles de distances sociales)

  • équipements (écrans ou éloignement des guichets…)

  • information

  • sensibilisation et consignes de travail.

II en va de l’intérêt des salariés mais aussi des entreprises car la présence des salariés à leur poste dépendra largement de leur confiance dans la capacité de l’entreprise à répondre à leurs inquiétudes et à les protéger contre les risques spécifiques liés au virus, notamment ceux qui sont en contact avec les clients.

QUELLES MESURES ORGANISATIONNELLES METTRE EN PLACE ?

La santé de vos salariés est aux premières loges, ces mesures visent à limiter les contacts physiques rapprochés ou prolongés entre les personnes présentes au sein d’une entreprise (salariés, public, intervenants extérieurs) :

· Le télétravail est le meilleur moyen pour tous les postes qui le permettent.

· Pour les postes non éligibles au télétravail et pour lesquels le maintien de l’activité est jugé indispensable, les gestes barrières sont appliqués et les règles de distanciation sont à mettre en place : - Organiser le maintien de l’activité en limitant le nombre de personnes présentes simultanément sur le lieu de travail ou dans un même local (horaires décalés, rotation d’équipes…), - Eviter les réunions et les rassemblements de personnes dans des espaces réduits, - Privilégier les bureaux individuels en répartissant les salariés présents, - Favoriser la communication par courrier électronique, téléphone, audioconférence ou visioconférence.

· Etablir des procédures pour l’accès des visiteurs et des clients : - Limiter le nombre de visiteurs ou clients et organiser les files d’attente, - Afficher des consignes générales d’hygiène, - Mettre à disposition des solutions hydroalcooliques dans la mesure du possible à l’entrée des bâtiments recevant du public, - Mettre en place une distance de sécurité, voire des dispositifs spécifiques (interphone, écrans…) pour les postes particulièrement exposés au public.

· Organiser la restauration d’entreprise en élargissant la plage horaire d’ouverture, en laissant plus d’un mètre de distance entre les places à table et en mettant en place des alternatives à la restauration collective…

· Enlever les revues et les documents des aires d'attente ou des salles communes.

· Limiter l’accès aux espaces de pauses collectives et autres lieux de convivialité.

· Veiller à l’approvisionnement des postes de lavage des mains en savon et en papier à usage unique. Si l’accès aux installations sanitaires n’est pas possible (coursiers, personnel en déplacement ponctuel,…) mettre à la disposition du personnel des solutions hydroalcooliques.

QUELLES MESURES D’HYGIENE SONT RECOMMANDEES ?

· Informer les personnels des bonnes règles d’hygiène et s’assurer que les produits nécessaires sont à disposition en quantité suffisante (savon, gel, mouchoirs).

· Maintenir une distance d’au moins un mètre entre les personnes.

· Tousser ou éternuer dans son coude ou dans un mouchoir.

· Se moucher que dans des mouchoirs à usage unique, que l’on jette immédiatement.

· Se saluer sans se serrer la main, éviter les embrassades.

· Se laver soigneusement et régulièrement les mains, avec de l’eau et du savon et les essuyer avec des papiers à usage unique de préférence, en l’absence de point d’eau utiliser une solution hydroalcoolique.

· Éviter de se toucher les yeux, le nez et la bouche.

5 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout